Prévenir les feux grâce au débroussaillement

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

 

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions. Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est faire face à cette menace : vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire, lorsque le risque le justifie. Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres – à adapter au contexte communal) autour de vos bâtiments ou autre équipement.

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.

 

[Sécheresse en Sarthe] – Situation des zones d’alerte au 7 avril 2023

Veuillez trouver ici l’arrêté préfectoral du 7 avril 2023 abrogeant l’arrêté du 7 mars 2023 relatif au placement de certains bassins hydrographique du département sous le régime de limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau.

communiqué de presse de la préfecture

 

Sécheresse en Sarthe : Abrogation de l’arrêté DE RESTRICTION du 7 mars 2023 MAIS maintien DE MESURES DE SOBRIÉTÉ SUR LE DÉPARTEMENT

 

Grâce aux pluies du mois de mars, la situation hydrologique au 2 avril 2023 fait état d’un retour à des débits de cours d’eau au-dessus des seuils de restriction sécheresse.

Les mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau sont donc levées pour l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…) du département.

L’arrêté du 7 avrl 2023 portant abrogation de l’arrêté du 07 mars 2023, plaçant certains bassins hydrographiques du département de la Sarthe sous le régime de limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau met fin aux mesures de restrictions.

Toutefois, M. le Préfet de la Sarthe a réuni le comité départemental de la ressource en eau, instance de concertation sur la gestion de l’eau, le 29 mars 2023.

L’ensemble des représentants des usagers de l’eau a été informé des situations hydrologique et météorologique actuelles et des actions en cours pour préparer et anticiper au mieux la saison de basses eaux à venir.

Il a été rappelé que les différents indicateurs, tant au niveau national que local, restent préoccupants pour les mois à venir.

Ainsi, le constat montre que les conditions météorologiques de ces deniers mois, du fait d’une faible pluviométrie hivernale, ont entraîné une recharge insuffisante des nappes dans le département.

Les niveaux des nappes souterraines étant particulièrement bas en cette fin mars, la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et le bon fonctionnement des milieux constituent une priorité essentielle pour les prochains mois.

Le Préfet appelle à nouveau chacun à sa responsabilité citoyenne et à un usage économe de la ressource en eau sur l’ensemble du département.

 

ENEDIS – ELAGAGE – CHAHAIGNES – du 11 avril au 21 avril 2023

LA société, Elag’Eure, est mandatée par ENEDIS pour sécuriser les réseaux électriques HTA (Haute Tension) en France et en Ile de France en élaguant la végétation des parcelles de propriétaires privées ou publiques, qui n’est pas à la distance de sécurité réglementaire.

 

Cette opération est prise en charge par ENEDIS.

 

Un (e) inventoriste passera déposer des avis de passage dans les boîtes aux lettres de nos administrés concernés par cet élagage.

 

Afin de vous prévenir de la crédibilité de cette mission et également vous rassurer, nous vous prions de trouver ici un avis d’intervention (phase visite) vous informant de la période où l’ inventoriste sera dans notre commune.

 

A titre informatif, nous vous joignons également un modèle d’avis de passage qui sera déposé dans la boîte aux lettres des administrés  concernés qui se compose comme suit :

 

  1. a)  une lettre d’intervention avec un encart à droite indiquant le réseau : HTA (haute tension) et BT (basse tension), la commune, le numéro de point fic ou point d’élagage correspond à un point GPS (lieu de l’élagage), le nom du départ 

 

  1. b) explicatif ENEDIS sur les responsabilités des propriétaires et les distances de sécurité à respecter

 

  1. c) coupon réponse à remplir par le propriétaire selon son choix et à nous renvoyer soit par mail soit par voie postale.