Visite-Conférence publique « Maisons autonomes » organisée par le conseil de développement territorial de la Vallée du Loir.

La prochaine visite-conférence organisée par le Conseil de Développement, aura pour sujet « Les maisons autonomes ».

Toutes les informations se trouvent sur le site du PETR Pays Vallée du Loir ainsi que le lien pour vous inscrire.

Vous cherchez des informations sur les solutions qui permettent, dans votre maison, d’être plus indépendants et de dépenser moins, d’être plus autonome en énergie et pour vous nourrir, d’économiser l’eau, d’utiliser des ressources et matériaux locaux pour construire ou pour rénover votre maison ?

Nous, groupe d’habitants bénévoles et indépendants de la Vallée du Loir, vous invitons le 3 juillet à participer à la visite d’une maison intéressante, puis à une conférence publique avec des experts neutres et de qualité.

Cet évènement est organisé dans le cadre du programme « Habitat et énergie – diminuer ses dépenses et préserver le climat », en partenariat avec l’association Clermont-Créans Patrimoine Vivant (CCPV).

Au programme

De 17h30 à 18h30, visitez une des maisons, au choix :

  • autonomie énergétique totale : Jean-Claude Olivier, 29, route des Bas Moriers, à Beausoleil, Vaas
  • expérimentation de l’autonomie énergétique, Bruno Grondin, Les Trémouilles, St Germain D’Arcé 
  • maison conçue pour être autonome, Bernard Hauville, 80, chemin des Joliettes, Mareil-sur-Loir
  • permaculture et autonomie, Freda Hellegouarc’h, La Hurèlerie, Jupilles (se garer au début du chemin)
  • autonomie-ressources locales (alimentation, eau,…), François Le Cadre et Solène Laly, 2, La Loge, Jupilles

Conférence-débat de 18h45 à 20h30

Salle du conseil municipal de Vaas

« Comment améliorer son autonomie et diminuer ses dépenses ? »

  • Kévin Jarry, responsable efficacité énergétique bâtiments, SEM Croissance Verte
  • Luc Van Nieuwenhuyze, artisan devenu formateur, expert Maisons Paysannes de France
  • Gaëlic Le Guillerm, conseiller en habitat écologique http://www.archigraph-glg.com/

En complément, Philippe Papin, qui a construit à St Pierre du Lorouër des maisons « à l’ancienne », avec des matériaux locaux, présentera son travail

Il sera réservé une heure pour les échanges avec le public.

Possibilité d’assister en visio-conférence à la conférence, le lien sera transmis aux inscrits qui ne pourront être sur place.

Renseignements : 06.71.17.44.02.

(c) www.freepik.com

Premier coup de pioche !

  • Post author:

Premier coup de pioche ce mercredi 21 juin pour notre projet d’habitat inclusif, la société Fimurex basée à Marigné-Laillé a procédé à l’étude de sol. Cette étude permet de déterminer la composition et la résistance du sol pour définir les fondations de la construction.

C’est une entreprise locale spécialisée dans la conception d’armatures pour béton armé, qui possède un bureau d’étude structure/béton armé  et un bureau d’étude de sol/géotechnique.

La société Fimurex  soutient notre projet d’habitat inclusif et participe à notre collecte participative, nous la remercions chaleureusement.

Arrêté préfectoral modifiant les mesures de prévention contre l’IAHP dans la zone de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) en Sarthe.

Pour information, le nouvel arrêté préfectoral modifiant les mesures de prévention contre l’IAHP dans la zone de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) en Sarthe.
Cet arrêté abroge et remplace celui du 23 avril dernier.

La Zone de Contrôle Temporaire – Faune sauvage est maintenue sur l’ensemble du département de la Sarthe  pour surveillance et biosécurité renforcées sur l’ensemble du département .

Les modifications concernent notamment les points suivants :
– La mise à l’abri des volailles ne reste obligatoire que dans les 3 communes de la Zone à Risque Particulier citées en annexe (La Chapelle d’Aligné, Notre-Dame-du-Pé et Précigné),
Sur dérogation de la DDPP,  l’accès à un parcours extérieur réduit pour les palmipèdes de plus de 42 jours est cependant possible en cas de fortes chaleurs et pour des raisons de bien être animal,
– Sur l’ensemble du département :
une surveillance renforcée est obligatoire dans tous les élevages des palmipèdes sarthois, de façon  hebdomadaire , 4 jours après des manipulations à risque, ainsi qu’avant tous les mouvements de palmipèdes.

Les services de la direction départementale de la protection des populations reste à votre disposition pour tout complément éventuel (ddpp.spa@sarthe.gouv.fr).