Le 17 mars lors de la réunion publique le conseil municipal a présenté son projet de réhabilitation du « Relais de la forêt » en habitat inclusif. Après un diaporama de présentation déroulé par M. Herisson quatrième adjoint et Mme Laetitia Moreau conseillère municipale de Flée. Mme Robin de Sarthe autonomie et M. Brousseau pilote Maïa ont complété l’information en dressant le diagnostic du territoire qui confirme le vieillissement de la population. Toutes les personnes présentes ont pu ensuite poser leurs diverses questions parmi lesquelles :
Avec ce projet, nos impôts vont-ils augmenter ?
Le conseil municipal : » Non, ce projet est largement subventionné et pour le reste à charge, il sera financé par un emprunt sur 20 ans. En finalité, les loyers des résidents permettront un auto-financement. »
Pourquoi ne pas avoir vendu simplement le bâtiment ?
Le conseil municipal : « Cette solution a été envisagée par le conseil municipal, mais nous voudrions conserver un peu de vie dans le centre bourg et trouver une utilité au bâtiment public ».
N’était-il pas possible de trouver une solution commerciale (dépôt de pain et autres distributeurs automatiques …) ?
Le conseil municipal : » Après 5 échecs successifs pour la reprise du commerce du village, nous nous sommes résignés à abandonner cette solution la jugeant difficilement viable, le projet d’habitat inclusif présentant l’avantage d’une solution pérenne. Concernant la mise en place de distributeurs, la question reste ouverte car dans le projet l’ancien bar pourrait abriter des distributeurs. La difficulté reste à trouver le boulanger et les producteurs pour alimenter les éventuels distributeurs. »
Pensez-vous que votre projet est suffisamment ambitieux (que 5 logements) ?
Le conseil municipal : » Il est clair que ce type de logement pour les personnes âgées autonomes est une alternative aux maisons de retraite plus onéreuses et qu’il est fort probable que la demande sera forte. Deux logements supplémentaires auraient été les bienvenus, nous voyons avec l’architecte les possibilités pour ajouter un ou deux logements et si c’est possible, nous analyserons le coup et l’incidence sur le projet… «
Qui va gérer l’habitat inclusif ?
Le conseil municipal » Il y a deux solutions, soit nous avons recours à un promoteur qui peut gérer le fonctionnement de l’habitat ou c’est la municipalité notre secrétaire de mairie pour la partie comptable et les employés communaux pour le petit entretien. Chacune de ces deux solutions a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra peser le pour et le contre mais la deuxième solution nous permet de rester maître du sujet »
Comment sera financé le salaire de l’animateur ?
Le conseil municipal : » Il s’agira certainement d’un travail à mi-temps rémunéré par des aides de l’État comme le confirme Madame Robin de Sarthe autonomie . Il faut noter également que ce projet peut générer en parallèle des besoins d’aide à la personne et d’éventuelles opportunités d’emploi sur la commune ».
Avez-vous pensé aux besoins de déplacement des résidents pour les soins, et autres ?
Le conseil municipal : » Le projet est avant tout une solution pour l’hébergement, pour le déplacement des solutions existent et d’autres feront l’objet de discussions avec la communauté de communes, nous comptons également sur l’entraide entre résidents et habitants du village … «
Nous remercions toutes les personnes présentes et restons à votre disposition. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, vous disposez du formulaire ci-dessous.
Je tiens à rajouter que ce lieu pourra également accueillir des personnes en situation de handicap capable de vivre en autonomie dans un logement avec les services qu’il souhaitera mettre en place pour l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne selon ses besoins