Point sur La fibre optique dans notre secteur

En 2021, plus de 30 500 logements Sarthois sont raccordés au réseaux fibre.

La fibre est arrivée à Flée 

En 2019, les travaux d’élagage ont été pris en charge par la commune, un courrier a été envoyé à chaque propriétaire riverain de la ligne.

Nous rappelons aux propriétaires des parcelles riveraines des lignes installées pour la fibre qu’il faut procéder à l’élagage des haies ou des arbres. Les poteaux téléphoniques doivent être complètement dégagés de toute végétation 1m au-dessus du sommet du poteau et 50cm derrière (c’est un minimum). Il ne doit pas y avoir de branches au-dessus des lignes actuelles. Les haies doivent être taillées à l’aplomb des propriétés. 

Il est recommandé d’effectuer un élagage respectueux, entre septembre et mars, c’est-à-dire en sève descendante et en dehors des périodes de reproduction des oiseaux. L’élagage doit respecter une gestion durable des haies qui occupent des fonctions importantes pour l’agriculture, les paysages, la qualité de l’eau, la biodiversité. Les règles à suivre diffèrent en fonction des végétaux et de leur localisation (haies jeunes, arborées, lisières de forêts…) chacune ayant ses spécificités.
En cas de situation complexe ou dangereuse, ou si vous avez des doutes, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel de l’élagage.

Pour rappel, L’article L 2212-2 du CGCT et D 161- 24 du Code Rural, 151-1 du code des Postes et Communications électroniques et la loi numérique 8 octobre 2016, en cas de rupture du câble fibre due à une branche tombée de votre propriété, vous serez astreint financièrement à payer les réparations qui s’en suivront.

En plus de l’obligation légale, l’action est également citoyenne puisque la chute de branches ou d’arbres peut endommager la fibre optique et peut pénaliser plusieurs foyers. Nous comptons sur votre coopération et votre fibre citoyenne.

Laisser un commentaire